Dans tous mes états (des lieux)

01/09/2021

Je représente aujourd'hui un propriétaire à un état des lieux d'entrée . C'est exceptionnel - et je déteste ça - mais le propriétaire habitant en Australie, ça fait partie de mon package.

La maison a été entièrement repeinte et des travaux ont été prévus pour le nouveau locataire. Tout devait être terminé hier.

L'état des lieux est prévu à 12H30. Le camion de déménagement est déjà là. Pas l'expert.

L'entrepreneur qui a effectué les travaux m'explique qu'il est (lui aussi) en retard. La nouvelle salle de bain se résume à 3 murs carrelés. Il m'explique que "ça doit sécher" et que dès que ce sera sec il viendra placer le bac de douche, les lavabos et le wc. Pendant que je lui demande s'il veut bien sous-louer sa propre salle de bains au locataire et à ses 3 enfants pendant que ça sèche, j'entends que les déménageurs commencent à monter leur lift. Je cours leur demander d'attendre car ils ne peuvent rien décharger avant que l'expert n'ait constaté que tout était entièrement repeint. J'appelle l'expert qui "est coincé dans un autre état des lieux, qui fait de son mieux, et qu'il faut pas commencer à le faire CH... sinon il va péter une durite".

Je retourne voir l'entrepreneur, qui entre temps s'est fait la malle, me laissant lâchement son trousseau de clés sur la table de la cuisine.

Le nouveau locataire me dit qu'il n'attend pas plus longtemps, qu'il doit absolument commencer à déménager, sinon il ne rentrera plus dans son forfait. Je commence frénétiquement à prendre des photos des pièces afin de prouver à l'expert que tout est (ou était) impeccable. Entre temps le locataire me dit que le wc du rez-de-chaussée est bouché. Je file vérifier le wc, dont l'eau avait été coupée et tire 3 fois la chasse pour faire disparaître ce qui un jour a dû être un couscous...

Je vois les déménageurs descendre par la cage d'escalier toute propre un énorme fauteuil qu'ils ont monté avec le lift à l'étage au lieu de le faire passer.... par la porte d'entrée.

Et c'est là, quand je suis au bord de la crise de nerf, que l'alarme, qui n'est plus en service depuis 2003 et dont bien entendu je n'ai pas le code, se met à sonner .

ladamedelagence@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer